Atelier Théâtre

Ajouter à ma Liste d'envie

Charte d'enseignement :

Individualité, Plaisir d’apprendre, Partage et Liberté

Chaque personne s’exprime librement. Les autres veillent à lui en donner tous les moyens, d’évoluer ensemble. La créativité est le principe fondamental de l’artiste.

Atelier est synonyme d’usine où il faut apprendre avant d’être maître d’ouvrage. L’erreur en théâtre est donc admise, pour mieux rebondir. Expérimenter pour évoluer.

L’effort est partagé avec ludisme et détachement. La Liberté d'expression est le principe majeur.

UTILISATION DE L IMPROVISATION THEATRALE COMME OUTILS DE RAPPROCHEMENT dans l’entreprise.

Patchworkthéâtre a créé l’atelier théâtre « d’improvisation à thème ». Une approche qui se veut ludique et accessible, au service des adultes travaillant dans entreprise.

Cet atelier sort des modèles habituels de séminaires et de réunions. Il est pensé pour fonctionner en parallèle avec un atelier de séminaire classique c’est-à-dire en complémentarité avec les réunions, les stages, les ateliers de formation, etc.

Le liant entre l’atelier théâtre et les autres activités est discuté et préparé en amont : le concept est personnalisé et ajusté en fonction de l’attente de chaque entreprise. Pour cela une réunion est organisée pour cerner la problématique et préparer le terrain.

Les ateliers-théâtre peuvent également fonctionner comme des outils indépendants de communication artistique, c’est à dire sans nécessairement s’intégrer dans un processus de travail et de rapprochement. Il peut être pensé comme un simple outil de détente et de « lâché prise » lors d’une journée ou d’une période de séminaire.

Le but de ces ateliers est de réapprendre à communiquer avec l’autre de façon ludique et spontanée. L’objectif d’améliorer les relations entre les collaborateurs et permettre à chacun de trouver sa place dans les relations professionnelles.

L’atelier Théâtre :

Les méthodes employées sont :

  • Des exercices de respiration et de bien-être,
  • le travail d’improvisation sur des thèmes spécifiques,
  • la mise en situation sous forme de saynètes,...


Durée : Environ 2 à 3 heures.
Capacité : 8 à 15 personnes. Idéalement 12. Tout public adulte.
Salle de 35 m2 minimum ou à l’extérieur.
Prix : sur demande

Exemple d’approche en théâtre : le match d’improvisation :

Deux équipes se rencontrent sur des thèmes imposés. Le public réagit ensuite sur le contenu en tenant compte de l’originalité, de la technique, de l’expression, etc.

Lancée en 2000 suite à la demande d’un organisateur qui cherchait une façon originale de réunir des collègues de travail, Patchworkthéâtre a saisi cette opportunité pour élaborer un concept artistique et encadrer des groupes lors de séminaires et de forums de rencontres.

Plaquette(s) au format PDF :

Ajouter à ma Liste d'envie